Pauline Delage Ribault, podologue
vous recevra le lundi à St Trivier de Courtes
et le mardi à Simandre.

Podologie > Bilan podologique

Bilan podologique

Le bilan podologique s'adresse à toutes personnes, enfants à partir de 5-6 ans et adultes, présentant des pathologies au niveau du membre inférieur.

Vous souffrez de douleurs au niveau des pieds, des genoux, des hanches ou du dos ? N'hésitez pas à faire vérifier votre marche.

Votre Podologue établit un examen clinique précis et complet pour définir les traitements capables de vous soulager et vous apportez plus de confort. D'après votre analyse statique et dynamique, votre praticien vous aide à retrouver une bonne posture et une meilleure répartition des appuis par la confection de semelles orthopédiques sur mesures.

 

NB : Une séance de podologie peut se faire sans prescription médicale. S'il y a nécessité de réaliser des orthèses plantaires, c'est à ce moment qu'elle vous sera utile pour le remboursement de vos semelles.

Munissez vous de vos chaussures habituelles et n'oubliez pas vos examens complémentaires (radios, IRM,...) si vous en disposez

 

Quand consulter un podologue ?

La consultation podologique peut se faire à tout âge :

  • chez l’enfant : troubles de la marche, chutes fréquentes, pieds plats/creux, malpositions ou déformations podales, pieds bots, scoliose ou attitude scoliotique, inégalité de longueur de membre inférieur, ostéochondroses épiphysaires et apophysaires…

  • chez l’adulte : douleurs d’avant-pied, douleurs plantaires, épines calcanéennes, instabilité de cheville, syndrome de Morton, hallux valgus, tendinopathies d’Achille, séquelles de traumatismes, inégalité de longueur, syndrome rotulien, bascule du bassin, lombalgies…

  • chez la personne âgée : diverses arthroses (pied, genou, hanche, rachis…), pieds douloureux et déformés (hallux valgus, griffes d’orteils…), instabilité, troubles cutanés, de retour veineux…

  • chez le sportif : pathologies liés au sport car chaque sport à son lot de contraintes au niveau du pied et de l’ensemble de l’appareil locomoteur (pathologies musculo-tendineuses, ostéo-articulaires…)

 
 

Comment se déroule un examen clinique ?

L’examen commence par un interrogatoire précis sur le motif de consultation, les activités, les antécédents etc…Celui-ci se poursuit en décharge pour bien localiser la ou les douleurs, vérifier les amplitudes articulaires, l’état cutané, vasculaire, nerveux…
Un examen en charge est nécessaire pour analyser les appuis (utilisation d’une plateforme baropodométrique et d’un podoscope) aussi bien en statique qu’en dynamique.
L’examen de la marche reste un élément incontournable pour rendre compte de la position des différents segments et des véritables contraintes induites par le mouvement.
La prise d’empreinte va permettre de confection la paire de semelle si celle-ci est nécessaire.