En fin de marathon, trail ou autres épreuves sportives où les pieds ont été très sollicités, on peut parfois voir des hématomes sous unguéaux et des phlyctènes (= ampoules).
Afin d'éviter ces problèmes, quelques conseils simples:
Pour ne plus avoir d'ampoules, il faut préparer son pied; soit grâce à l'application d'une crème anti-frottement, soit grâce à l'application de jus de citron pour tanner la peau couplé à une bonne hydratation. Ainsi vous aurez des pieds à la peau souple mais résistante.
Le traitement 15 jours avant l'évènement sportif doit être intensifié: le matin, coupez un citron en deux et appliquez-le sur toute la surface de vos pieds, puis le soir massez-vous les pieds avec une crème hydratante type beurre de karité ou crème anti-frottement.
Pour prévenir les hématomes, il faut avoir les ongles courts et des chaussures à la bonne taille ( vous devez pouvoir glisser un doigt derrière votre talon).
Les chaussettes doivent être fines et au-dessus de la malléole.
Vous pouvez faire un soin de pédicurie une semaine avant l'évènement pour enlever toutes les calosités, couper vos ongles correctement et ainsi prévenir les soucis.