L'équilibre est géré par l'oreille interne seulement quand nous sommes en mouvement. En statique, debout et assis, l'équilibre est géré par de nombreux capteurs dont les principaux sont le système occulaire et la plante de pieds.
Lorsque ce système n 'est pas physiologique le patient peut présenter une augmentation des oscillations qui entraîne une fatigue importante, notamment des troubles de la concentration chez les enfants.
Le patient peut pésenter une postion verticale qui s'écarte de la position anatomique, entraînant des tensions permanentes responsables de douleurs fonctionnelles chroniques ( genou,hanche,dos,cervicales, migraines,...).
L'examen que pratique votre posturologue se déroule en plusieurs parties:
-un interrogatoire pour évaluer vos douleurs et rechercher les capteurs du système postural pouvant en être la cause (système occulaire, mandicateur, vestibulaire,podal...)
-des tests et manoeuvres simples et validées mettant en évidence les troubles de l'équilibre (verticale de Barré, manoeuvre de convergence podale, test de rotation de tête, manoeuvre de Romberg, test posturodynamique...)
-une recherche des parasites pouvant expliquer ses asymétries (épine irritative d'appui plantaire, pieds valgus, chaines stabilisatrices,...)
-validation du traitement avec le positionnement des petites calles sous les pieds améliorant les tests précédemment effectués
La posturologie repose également sur la pluridisciplinarité, en effet cette discipline peut regrouper plusieurs professionnels (podologues, ostéopathes, ophtalmologues, dentistes,...)pouvant gérer les différents capteurs responsables de notre posture.
Quand consulter ?
Lorsque vous présentez une douleur chronique (plus de 3 mois) et fonctionnelle (prise en charge médicale pour laquelle il n'y a pas d'explication avec examens complémentaires non probants, pas d'infection, pas de lésions organiques) pouvant concerner genoux, hanches, dos, cervicales, migraines.....
Lorsque votre enfant souffre de troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie,...). Il a été démontré que beaucoup ont également un trouble de l'équilibre fin. La régulation de l'équilibe n'est pas un traitement de la pathologie mais de nombreuses recherches montrent une diminution de la fatigue et une meilleure concentration chez ces enfants.